La fabrication de mes cornemuses commence par une sélection rigoureuse des matériaux qui vont les constituer. Depuis le début des années 2000, je cherche et stocke bois de lutherie, cornes, cuir et diverses matières premières.
Avant le perçage, le bois est débité en carrelets et entreposé à température ambiante dans l’atelier. Travailler par très petites séries me permet d’avancer sur plusieurs instruments à la fois, laissant ainsi de nombreux temps de repos aux bois entre ses diverses transformations.
Le moment venu, les carrelets sont « mis au rond » au tour à bois, mis en longueur, puis percés. Un nouveau temps de détente du bois, qui est susceptible de libérer des tensions suite à son usinage, est observé. Dans tous les cas, un alésage définitif des perces sera réalisé sur chaque pièce au moment de finir la cornemuse.
La mise en place des bagues, en corne, ivoirine ou étain consolidera l’instrument et accentuera son aspect esthétique. Le tournage final donnera naissance aux moulures, courbes et lignes des bourdons et du hautbois, inspirées par les nombreuses cornemuses anciennes que je mesure ou observe, et dont je m’imprègne profondément.
Le perçage des trous de jeu se fait alors avec beaucoup de concentration pour parfaire le travail réalisé jusque là et enfin transformer la pièce de bois tournée en hautbois de cornemuse.
Une fois l’instrument monté, c’est à dire les souches ligaturées sur la poche, les filasses de lin faites et les coulisses d’accords ajustées, je procède à la fabrication des anches et à leurs réglages. Cette étape cruciale se passe au calme dans mon bureau, parfois sur plusieurs jours pour un seul instrument.
La cornemuse terminée, je reste à l’écoute des musiciens pour des réglages personnalisés si besoin.
Travaillant sur commande, je m’efforce de fabriquer des cornemuses d’une grande homogénéité, pour qu’elles répondent en tous points aux attentes de mes clients.
Mes lignes directrices sont la qualité du timbre et des attaques, la justesse sur toute l’étendue du hautbois, la stabilité et le confort de jeu.